Au delà de la mine graphite et du fusain, il
existe des crayons composés de poudre de carbone avec pyrite + calcaire, appelée ampélite, poudre agglomérée à la cire, dont l'ensemble constitue la fameuse "pierre noire".
Le matériau est généralement enfermé dans une coque de bois, comme les mines graphites - ou "crayons gris". Mais la pierre noire existe également sous forme de carré brut, sans bois autour.
Le matériau est généralement enfermé dans une coque de bois, comme les mines graphites - ou "crayons gris". Mais la pierre noire existe également sous forme de carré brut, sans bois autour.
Les graduations partent du H, la plus
dure, jusqu'au 3 B pour la plus grasse, donc 5 graduations.
Cartons - Etude de Catherine Mazarguil
Nous pouvons obtenir avec ce matériau un noir
intense et opaque, et non pas un gris argenté comme avec la mine graphite.
Matériau qui donne de bons dessins, forts et bien présents, mais délicat à manier : en effet, ces crayons ne se taillent qu’au cutter et ce matériau ne se gomme pas !
Matériau qui donne de bons dessins, forts et bien présents, mais délicat à manier : en effet, ces crayons ne se taillent qu’au cutter et ce matériau ne se gomme pas !
Pilier cistercien - Abbaye de la Bussière sur Ouche - Dessin de Catherine Mazarguil
La pierre noire a été très utilisée durant la Renaissance, la plupart du temps sur papier gris ou brun, et souvent accompagnée de rehauts de gouache blanche, de lavis de bruns, ou encore avec un mélange judicieux de sanguine.
De grands artistes, comme ci-dessous Leonard de Vinci, en ont fait leur matériau de prédilection pour leurs esquisses et leurs recherches graphiques...
Léonard
de Vinci - Etude pour le manteau de la Vierge dans la "Sainte Anne",
vers 1507-1510
Paris, Musée du Louvre.