Créé en 1993, l'Atelier du Laurier Rouge a plus de 20 ans et a déjà pu accueillir en stage ou en formation plusieurs milliers de personnes, venant de toute la France, d'Europe et même de terres beaucoup plus lointaines. Une belle expérience à partager ! En cliquant sur n'importe quelle photo, vous accédez au site Internet de l'Atelier. Bonne visite...

lundi 1 octobre 2012

Le yoga nidra : une relaxation éveillée





Le sous titre de l’ouvrage de référence en la matière, présentant le Yoga Nidra est évocateur : « Apprenez à dormir...pour vous éveiller » !!! 

Cette technique de plus en plus connue et pratiquée en occident puise ses racines à la source même du yoga, il y a plusieurs milliers d’années. C’est un maître contemporain, Swami Satyananda, qui lui donna la forme que l’on connaît. Le yoga nidra est à l'origine de très nombreuses techniques occidentales qui vont de la sophrologie à l'accouchement sans douleur, en passant par des pédagogies de pointe. C'est aussi un puissant moyen de transformation personnelle qui permet de sortir de la ronde des pensées négatives, de compenser les insomnies, de se recharger quand on est nerveusement épuisé, de développer sa capacité d'attention et de mémoire.

Au cours de la plupart des stages que l’Atelier propose, des séances de relaxation profonde selon le yoga nidra ponctuent la journée (parfois le matin, souvent en début d’après midi, ou pour clore la journée). Appliquée à l’art, cette pratique quotidienne se révèle être une aide précieuse pour faciliter la détente, la concentration et l'intériorisation de la créativité.

La relaxation dure un peu moins d’une heure, et comprend une progression fine et systématique de :
- détente physique en position allongée
- calme émotionnel, grâce à l’attention portée sur la respiration
- relaxation mentale et visualisation créatrice.

Yoga intérieur et non postural, le yoga nidra est à la portée de tous. Il se pratique sans effort, allongé, installé confortablement avec coussin sous la tête (facultatif) et couverture. Comme si on dormait, mais justement le but est de traverser les différentes phases du pré-sommeil, puis du sommeil, tout en restant vigilant, présent, conscient. C’est une expérience unique, à chaque séance différente, grâce à laquelle nous avons accès au réservoir des forces de vie et à l’imaginaire supérieur.

Catherine Mazarguil, l’animatrice de l’Atelier, a été formée au Centre Satyananda de Paris, avec Micheline Flak.

L’ouvrage de référence :
YOGA NIDRA de Swami Satyananda / Présentation et commentaires de Micheline Flak, Préface du Docteur Jacques Donnars, 208 pages, 24 €.