S'engager dans une activité créative offre des avantages essentiels pour :
*** La stimulation cognitive : dessiner, peindre, pratiquer le collage, s'exercer à l'écriture, jouer avec les formes et les couleurs, toutes ces activités créatives sollicitent la mémoire, la résolution de problèmes et la pensée critique.
*** Une bonne gestion du stress : la créativité, surtout associée à la relaxation (pratique quotidienne lors des stages à l'Atelier du Laurier Rouge), réduit l’anxiété et favorise la production des fameuses "hormones de plaisir", cortisol, dopamine, sérotonine, et ocytocine. D'autre part, créer active le système parasympathique. Ce système nerveux parasympathique a pour rôle de tempérer les fonctions neurologiques inconscientes du corps. Il permet notamment de ralentir les fonctions de l'organisme dans un objectif d’économiser de l'énergie.
*** Favoriser l' expression émotionnelle : la créativité offre un exutoire pour exprimer des sentiments et développer la résilience face aux défis de la vie. Ici, le "passage à l'acte" est encouragé !
*** Renforcer ses connexions neuronales : la créativité encourage le cerveau à établir de nouvelles connexions, améliorant ainsi la plasticité cérébrale, un facteur clé dans la prévention des troubles cognitifs. Une véritable gymnastique des neurones...
Ainsi la créativité agit à tous les niveaux des différents plans de l'Être, à savoir le Physique (fonctions biologiques du corps), le Vital (notre part émotionnelle et énergétique), le mental (réflexion et discrimination) et le Psychique (état d'âme), contribuant ainsi à une véritable harmonisation.
Voir les stages proposés à l'Atelier : www.laurier-rouge.com




