Mandala signifie « cercle » en sanscrit.
Il s'agit d'une représentation plus ou moins géométrique, s'articulant autour d'un centre, dont les images symbolisent notre position individuelle dans l'environnement, que celui-ci soit physique, mental, émotionnel, psychique ou spirituel. Ainsi le mandala est un puissant outil de recentrage, agissant sur tous les niveaux de l’individu, et facilitant la créativité.
Chaque jour une partie du mandala fut peinte, faisant suite à des séances de relaxation profonde, selon le yoga nidra. En effet, cette pratique quotidienne se révèle être une aide précieuse pour faciliter la détente, la concentration et l'intériorisation de notre créativité. Les séances durent une heure ; elles comprennent une progression fine et systématique de détente physique en position allongée, calme émotionnel grâce à l’attention portée sur la respiration, relaxation mentale afin de parvenir à une visualisation positive et créatrice. La relaxation permet chaque jour d'élaborer la suite du mandala, sans prévoir à l'avance l'image finale du tableau.
Ce stage a permis à chaque participant de réaliser une oeuvre unique, sur toile, à l'acrylique ; grandeur du format au choix (pouvait aller jusqu’à 80 cm x 80 cm).
Les autres stages à découvrir sur le site de l'Atelier : www.laurier-rouge.com