Créé en 1993, l'Atelier du Laurier Rouge a donc plus de 25 ans et a déjà pu accueillir en stage ou en formation plusieurs milliers de personnes, venant de toute la France, d'Europe et même de terres beaucoup plus lointaines. Une belle expérience à partager ! En cliquant sur n'importe quelle photo, vous accédez au site Internet de l'Atelier. Bonne visite...

lundi 23 mars 2020

Sur le laurier...


www.laurier-rouge.com


Dans la Grèce antique, lorsque vous gagniez une compétition athlétique ou un concours de poésie, vous receviez une couronne de feuilles de laurier. Le dieu grec Apollon était souvent représenté avec une couronne de laurier sur la tête. Il était adoré de maintes façons. Par exemple , comme un dieu-berger : un protecteur des troupeaux de moutons. Mais il était également le protecteur du loup ! 

Essayons un peu de psychologie : en effet, lorsqu'un loup attrape un mouton, le troupeau perd une bête. Mais quand les moutons parviennent à s'échapper, le loup perd un repas. Apollon protégeait donc le gagnant ET le perdant. Lutter pour obtenir une chose, c'est le domaine du loup (le loup de Wallstreet). Fuir pour préserver notre salut, c'est l'attitude du mouton (courage, fuyons !). 

Ces deux options font partie de notre nature humaine, certains penchant plus du coté attaque frontale et d'autre vers la dérobade. Avec protection, l'attaquant peut faire un pas en arrière et le fuyard faire preuve de courage. C'est ce qui s'appelle triompher de soi. 

Et on reçoit alors une couronne de lauriers... rouges !

Voir le programme de l'Atelier : www.laurier-rouge.com
 
En illustration : collage et techniques mixtes par Catherine Mazarguil