Créé en 1993, l'Atelier du Laurier Rouge a donc plus de 20 ans et a déjà pu accueillir en stage ou en formation plusieurs milliers de personnes, venant de toute la France, d'Europe et même de terres beaucoup plus lointaines. Une belle expérience à partager ! En cliquant sur n'importe quelle photo, vous accédez au site Internet de l'Atelier. Bonne visite...

vendredi 21 juillet 2017

Violette



Violette, encore un super film de Martin Provost (le cinéaste de Séraphine) sur la vie d'une artiste, Violette Leduc,  écrivain, amie (et protégée) de Simone de Beauvoir, ayant cotoyé Jean Genet et Jean-Paul Sartre, ainsi que Maurice Sachs dont elle fut l'épouse, bien que connaissant l'homosexualité de ce dernier. 

L'histoire dans le film : Violette Leduc, née bâtarde, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre. Rien ne destinait celle que l’on voit au début du film faire du marché noir au fin fond de la Normandie à devenir une écrivaine renommée. Mais montée à Paris, elle se met à écrire suivant les encouragements de feu son mari, mort durant la guerre. Elle écrit sur sa vie, rien que cela. 

Le film se déroule de 1942 à 1964, entre le moment où elle écrit son premier livre, L’Asphyxie, et celui où elle connaît le succès, avec la publication de La Bâtarde (préfacé par Simone de Beauvoir) où elle excelle à transformer le désespoir de sa vie en oeuvre littéraire. En outre, ces années furent pour elle l'expérience d'une relation intense avec Simone de Beauvoir dont elle était éprise.

Avec Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet, Catherine Heigel... Sorti en salle en 2013. En vidéo actuellement.

Au fil des mois, retrouvez un extrait de films recommandés par l'Atelier du Laurier Rouge, dont le sujet est l'Art, les Artistes, l'Art-Thérapie. 

www.laurier-rouge.com